On ne passe pas !

On ne passe pas !

Le fusil Lebel

Le fusil modèle 1886, ou fusil Lebel, est adopté par l'Armée française en mai 1887. Il reste connu comme le fusil emblématique de la Première Guerre mondiale. De calibre 8 mm, le Lebel peut contenir dix cartouches : huit logées dans le fût situé sous le canon, une dans le transporteur et une dans la chambre.

Si le titre est prometteur... le seul Lebel présent dans ma collection fait pale figure...

Img 1117

Img 1119

Il s'agit en effet d'une épave qui ne présente quère d'intérêt si ce n'est sa provenance : cette relique a en effet été trouvée dans une déchetterie de la ville de Verdun par l'un de ses habitants.

Pour vous faire une idée de ce que fut le fusil Lebel, je vous renvoie plutôt à la photo qui suit, issue du site wikipedia...

model-1886-lebel-rifle.jpg

... et à cette image extraite du catalogue de la Manufacture d'Armes et Cycles de St-Etienne qui proposait ce fusil à la vente en 1913 :

Lebel

L'autre fusil utilisé par les poilus est le mousqueton Berthier... Une fois encore, merci wikipedia...

20060921092713-rifle-berthier.jpg

En attendant de pouvoir un jour vous présenter quelque chose de plus personnel, voici des photos des balles de 8 mm lebel (neutralisées) en ma possession. Elles sont montées sur des clips de fusil Berthier à 3 coups et à 5 coups : à noter que chaque poilu transportait 120 cartouches réparties dans trois cartouchières (voir rubrique "Cartouchières et bretelless" dans "L'uniforme du poilu").

Deux clips à 3 coups et deux clips à 5 coups

Dscf7238

Une balle de Lebel ramassée sur le champ de bataille de Verdun

Dscf7239

Les trois cartouchières sur le brelage équipé

Dscf7229

Pour finir, voici une authentique relique provenant des combats du Col de la Chapelotte en Meurthe-et-Moselle, au sein du massif des Vosges. Le site fut le théâtre de violents affrontements et l'un des hauts lieux de la guerre de mines. 2000 combattants français y ont perdu la vie. Le petit (34cm de long) morceau de bois présenté ici a été, à l'époque, frappé de 2 balles françaises perdues qui s'y trouvent toujours logées.

Img 1543

Img 1544

Img 1545

Img 1547

Img 1546

Ajouter un commentaire