On ne passe pas !

On ne passe pas !

La cuirasse modèle 1855

Le  cuirassier est un soldat de la cavalerie lourdement équipé et protégé par une cuirasse, d’où son nom.

La cuirasse modèle 1855 est encore utilisée en 1914 dans la cavalerie française. Cependant, après les pertes subies par la cavalerie lors des charges du début de la guerre, les cuirassiers sont contraints d’abandonner leurs chevaux – et leurs cuirasses – dès 1915 pour descendre dans les tranchées.

La cuirasse est obtenue par martelage à chaud de plaques d’acier. Elle pèse environ 7 kg, pour une épaisseur de 3,3 mm, et se compose de deux parties : la face avant appelée plastron et la face arrière appelée dossière.

Img 3709Le plastron présenté ici est « orné » des restes des 2 bretelles en cuir noir qui ont été sectionnées mais sont normalement raccordées à la dossière pour venir s’accrocher sur les rivets du plastron. Ces bretelles sont protégées par des chaînettes en laiton et se terminent par une plaque de laiton découpée et une languette de cuir.

Ce plastron porte différents marquages. En premier lieu on trouve sa date de fabrication et le nom de la manufacture : « Mre d’armes de Chatt (Châtellerault) Février 1875 » ainsi que la taille, la largeur et le numéro de la cuirasse : « 1ère taille 1ère largeur N° 187 ».

Img 3705

Img 3706

Ajouter un commentaire