On ne passe pas !

On ne passe pas !

Le repas du poilu

Indispensable pour survivre ! Ce qu'utilisait le poilu quand il s'agissait de manger et de boire : le bidon de 2 litres, le quart, la gamelle, la boîte à vivres et les couverts : fourchette, cuillère et couteau.

Dscf0285 1Le bidon et le quart comptaient sûrement plus que le reste pour de nombreux poilus adeptes du "pinard", qui désignaient le vin rouge comme "saint Pinard" ou "père Pinard". De même, la "gnôle", de l'eau de vie, était généreusement distribuée avant les offensives... Le bidon comporte 2 embouts, le plus étroit pour boire, et le plus large pour remplir ou verser le contenu.

Il faut savoir que les combattants sont en général assez mal nourris lorsqu’ils sont dans les tranchées. La ration, préparée à l'arrière, arrive froide - quand elle arrive... Elle se compose en 1917 de 650 grammes de pain biscuité, 450 grammes de viande, 100 grammes de légumes secs (et, selon les saisons, de légumes verts), 30 grammes de lard, le tout arrosé d'un-demi litre de vin et complété par 30 grammes de café torréfié, 48 grammes de sucre et 20 grammes de tabac ; parfois quelques "douceurs" viennent s'ajouter à l'ordinaire : cognac, chocolat, saucisson...

Le soldat porte aussi une ration de combat, composée de 500 grammes de biscuit, dit "pain de guerre",300 grammes de viande de porc ( qualifié d'"ours" par les poilus) ou de bœuf (le corned beef qualifié de "singe" par les poilus... qui a sans doute donné son nom à la marque "le Singe" qui fabrique les ouvre-boîtes utilisés par les poilus) en conserve, 80 grammes de sucre, 36 grammes de café, 160 grammes de fruits secs, 50 grammes de potage déshydraté, 15 grammes de chocolat et une fiole d'eau de vie ou de rhum. Tout ceci est bien sûr complété par le bidon de deux litres d’eau évoqué plus haut.

Sachet de pain de guerre (repro)

Img 2211Sachets doubles de fruits secs (haricots rouges et lentilles) et de café et sucre (repro)

Img 2206Img 2205Pour améliorer l'ordinaire, le poilu recevait aussi des colis de la famille, dans lesquels trônaient souvent des conserves et confitures maison conditionnées comme celles qui suivent, de la marque "la Perpétuelle", à savoir dans des pots en verre stérilisés protégés par des boites métalliques.

Dscf2917Dscf2916Ici, il manque les pots en verre...

Dscf2915En ce qui concerne le couteau, le poilu disposait le plus souvent d'un couteau multifonctions du type de celui photographié plus haut. De nombreux modèles de couteaux dits "de soldats" étaient d'ailleurs proposés à la vente en 1913 par le catalogue de la Manufacture d'Armes et Cycles de St-Etienne, un modèle étant même spécifiquement destiné aux officiers :

Couteaux1

Les soldats pouvaient enfin se procurer un réchaud à alcool du type de celui qui suit, de marque L'Hirondelle N°1, afin de pouvoir eux-même cuisiner dans les tranchées.

Img 2207Img 2208

Commentaires

  • Rose Marie DUBRASQUET
    • 1. Rose Marie DUBRASQUET Le 17/12/2020
    Bonjour , Par respect , j'ai conservé un récipient ovale 16,5/7,5 où est inscrit : Bouchage de la Perpetuelle Brevete SGDG 7
    Je pense que ce récipient au verre épais a sûrement une histoire ?????
    Pas de protection métallique ....est ce que ça date des Poilus ????
    MERCI si vous pouvez me renseigner ......

Ajouter un commentaire