L'as de carreau
Le havresac modèle 1893 ou as de carreau est la pièce centrale du barda : celle qui va, avec la musette, permettre au poilu de transporter tout son paquetage.
De petite taille (36cmx30cm), il est doté d'un cadre, fait de planchettes de bois, qui assure sa rigidité et lui donne sa forme et son surnom d'as de carreau. Il contient des vivres de réserve et de l'habillement. Les nombreuses sangles dont il est pourvu permettent en outre le transport de brodequins de rechange, d'un couvre-pied, d'une toile de tente, de la gamelle et de matériel portatif (pelle, coupe-barbelés, serpe portative, marmite collective, etc.).
Concrètement, une fois "chargé", l'as de carreau pouvait ressembler à ça...
ou à ça si l'on remplace la vache à eau par une marmite collective...
Il existe de nombreuses variantes pour ces paquetages puisque les poilus doivent transporter, en plus de leurs effets personnels, une partie du matériel de campement de leur section (60 hommes).
Les voici présentées par le manuel d'instruction à l'usage des sous-officiers et caporaux : il distingue ancien paquetage et nouveau paquetage. On peut noter que le "nouveau paquetage présente une gamelle individuelle qui ne sera finalement pas fournie aux soldats.
L'as de carreau apparaît aussi sous le qualificatif de "Sac réglementaire" dans le Catalogue de la Manufacture d'Armes et Cycles de St-Etienne dans l'édition de 1913 :
Les hommes doivent ainsi se répartir 20 pelles bêches, 20 pelles pioches, 2 haches à main, 3 hachettes, 3 serpes, 1 cisaille et une scie articulée. A ces outils, il faut ajouter 16 marmites collectives, 16 plats à quatre et 8 seaux en toile. Voyez les autres rubriques pour plus de détails.
Une partie du matériel de campement à répartir (seau en toile, marmite collective, hachette, serpe, pelle bêche et cisaille)
Ajouter un commentaire