On ne passe pas !

On ne passe pas !

La lanterne pliante Montjardet

La lanterne à bougie Monjardet modèle 1910 est une lanterne pliante en fer blanc de section triangulaire faisant partie du paquetage du poilu. Elle est fournie avec un étui de transport en toile et deux bougies de suif.

La diffusion de la lumière était assurée sur deux des trois faces par une plaque de verre renforcée d’une plaque de mica. Le port de l'objet est possible grâce à deux anses latérales en fer, rétractables et superposables, situées sur l’un des côtés, ainsi qu’à une poignée métallique située sur la partie supérieure de l'objet. Un bouchon à pas de vis, sous la lanterne, permet le remplacement de la bougie consumée.

Mes deux lanternes Montjardet : l'une est présentée pliée et l'autre ouverte

photo-003.jpg

photo-002.jpg

photo-001.jpg

Cette lanterne pouvait aussi s'acheter par correspondance en la commandant sur le catalogie de la Manufacture d'Armes et Cycles de St-Etienne :

Dscf7310

 

Commentaires

  • Denis
    • 1. Denis Le 10/12/2023
    Bonjour,

    Vous écrivez "une plaque de verre renforcée par des micas", hors les carreaux de ce type de lanterne n'étaient qu'en mica.
    Si vous y mettez un verre en plus, il n'y a plus moyen de plier la lanterne pour la ranger.

    Vous écrivez également qu'un bouchon avec pas de vis se trouve au dessous pour permettre le changement de la bougie .....................je n'ai jamais vu ça sur ce modèle.
    D'ailleurs sur vos photos on ne voit pas ce bouchon.

    Bien cordialement
  • Dolcerocca
    • 2. Dolcerocca Le 08/03/2021
    Bonjour

    Dans votre descriptif de la lanterne, vous décrivez que la lumière se diffusait sur 3 côté or il n’y a que 2 côté avec des verres en mica et 1 côté en métal avec un poignée.

    Cordialement
    • latargue
      • latargueLe 08/03/2021
      Bonjour, Bien vu ! Je modifie mon texte. Cordialement

Ajouter un commentaire

 
×