Créer un site internet

On ne passe pas !

On ne passe pas !

La malle de campagne

La malle de campagne, aussi appelée cantine d’officier, fait partie des objets qui ont longtemps trainé dans les greniers sans susciter d’intérêt avant de finir jetés au feu car trop abîmés par le temps.

Vous pouvez en découvrir un exemplaire bien conservé, dans la rubrique sur le capitaine Ponseau. Voici une autre pièce qui, si elle présente certaines similitudes (elle a malheureusement davantage souffert), n’en est pas moins de facture différente... Et pour cause : si la règlementation limite, en 1883, le poids des cantines d'officier à 30 kg, et indique les dimensions qu’elles doivent respecter, il n’existe pas de modèle-type. C’est aux officiers de se procurer leur malle et la plupart se contentent d’en acheter une chez l’un des fournisseurs de l’armée ; c’est le cas de la malle du capitaine Ponseau et de celle qui est présentée ici.

Dscf3677Dscf3676Comme celle de Frédéric Ponseau, cette malle porte les nom, grade et régiment de son propriétaire, en l’occurrence Paul Royer, aspirant au 155ème Régiment d’Infanterie.

Dscf3678Dscf3682Il est facile de retracer le parcours du 155ème RI pendant la guerre : en garnison à Commercy dans la Meuse en 1914, il a participé à la plupart des grandes batailles de la Grande Guerre : Marne, Argonne, Verdun, Somme ou encore Montdidier.

Par contre, concernant Paul Royer, une seule chose est sûre : il ne fait pas partie des soldats morts pour la France durant le conflit et n’est mentionné dans aucun des documents que j’ai pu trouver… mais il a bien dû faire partie des effectifs du régiment durant le conflit, le grade d’aspirant n’ayant désigné les élèves officiers qu’entre 1910 et 1919 pour ne réapparaître qu’en 1934, le 155ème RI ayant pour sa part été dissous en 1923.

De fait, il existe bien, dans l’organigramme du 155ème RI, au début de la guerre, un lieutenant Royer placé sous les ordres du capitaine Colliard commandant la 12ème Compagnie. S’agit-il du même homme ayant obtenu son grade de lieutenant mais n’ayant pas jugé utile de modifier le grade sur sa malle ? Dans l’état actuel de mes connaissances on ne peut malheureusement que soumettre cette idée sans pouvoir l’affirmer…

Pour revenir sur le sujet des malles de campagne, en voici une autre fort bien conservée : elle porte l'inscription sommaire G.A. PISSIER. Comme je n'ai trouvé aucune trace d'un général d'armée nommé Pissier, on peut supposer que G et A sont les initiales des prénoms du dénommé Pissier.

Dscf7118Dscf7121La malle ferme grâce à deux serrures et deux sangles en cuir.

Dscf7123Les deux malles sont de même facture même si la première était à l'origine plus renforcée...

Dscf7125Dscf7128Le Catalogue de la Manufacture d'Armes et Cycles de St-Etienne dans son édition de 1913 propose cette malle cantine aux "dimensions reglementaires" :

Malle

Commentaires

  • Vannier
    • 1. Vannier Le 17/10/2018
    Bonjour,
    Merci pour tous ces renseignements sur un sujet aussi pointu.
    Je vous adresse une photo de la malle de mon arrière grand-oncle le lieutenant Gabriel Reynaud, ayant servi au 16e RI jusqu'à sa mort le 28 avril 1917.
    C'est le modèle de la "Manu" comme l'indique le poinçon situé sous le verrou. Il correspond au modèle 700 du catalogue qui figure sur votre page (pas d'anneaux pour fixation sur dos de mulet).

Ajouter un commentaire