Le sifflet d'assaut
Durant la Grande Guerre, le sifflet est utilisé par l'officier pour lancer une unité à l'assaut, donner sa position dans le vacarme d'un bombardement ou encore rassembler les hommes.
L'armée française ne fournissant pas de sifflet, chaque officier se procure donc le sifflet de son choix en l'achetant dans le commerce : il n'y a pas de sifflet de dotation même si le modèle réglementaire préconisé par le Ministère de la Guerre depuis 1874 est le sifflet Baduel, celui-là même que possédait le capitaine Ponseau lorsqu'il est tombé sous les balles des mitrailleuses allemandes (voir rubrique "D'émouvantes reliques").
Voici quelques photos de sifflets que l'on pouvait alors rencontrer :
le sifflet "escargot" est aujourd'hui le modèle de sifflet le plus répandu.
On notera la particularité du sifflet-boussole...
Le sifflet présenté ici porte l'inscription "FRANCE" et est identique à celui trouvé dans la malle de l'écrivain Louis Pergaud, exposée au Mémorial de Verdun...
Ces deux modèles de sifflets sont proposés par le Catalogue de la Manufacture d'Armes et Cycles de St-Etienne en 1913, ce dernier étant qualifié de "sifflet des chemins de fer" :
Le sifflet Baduel, modèle à deux tons préconisé par le ministère de la Guerre.
Le marquage "BADUEL" indiquant le nom du fabriquant, se trouve sous le sifflet.
On retrouve une copie de ce sifflet sur le catalogue de St-Etienne sous l'appelation "modèle militaire genre Baduel" avec une variante originale, le "sifflet balle Lebel" :
Deux autres sifflets apparentés au Baduel : on notera les inscriptions "ETAT" sur le premier et "FRANCE" sur le second.
Un autre type de sifflet de type Baduel mais de forme plus applatie
Le sifflet à deux tons (il suffit pour cela de boucher un des deux trous) utilisé par les troupes anglaises mais qui a sans doute eu la faveur d'officiers français. Créé en 1883, il a été utilisé par les policiers anglais jusque dans les années 1970.
Le modèle photographié a été pour sa part utilisé par un chasseur pour appeler son chien...
On peut bien sûr aussi retrouver ce modèle de sifflet en vente à l'époque sur le catalogue de la Manufacture d'Armes et Cycles de St-Etienne sous l'appelation "sifflet de police" :
Commentaires
-
- 1. HOUDE Le 29/11/2021
Les chasseurs utilisaient aussi leur petite corne de chasse en laiton (source : musée de la vénerie à Senlis) -
- 2. ROUYER Bruno Le 01/05/2020
Bonjour,
j' ai trouvé en fouille un sifflet de 1914/1918. Il a un oiseau comme marquage (pigeon, tourterelle ?). Pouvez-vous me dire de quelle nationalité (français, us ?) il est, s' il vous plait ? -
- 3. Bellanger sabrina Le 19/10/2019
Bonjour j ai un sifflet qui date je pense de 14/18
Pouvez vous m éclairer
Ajouter un commentaire