Les jumelles militaires
Voici une paire de jumelles à prismes réglementaire pour l'Infanterie et la Cavalerie, "Extra lumineuse" à facteur de grossissement 7, fabriquée par la maison « Huet » à Paris. Le Numéro de série, 4881, est gravé près de l'objectif gauche, précédé par la mention "MG" pour "Ministère de la Guerre".
Cet objet a appartenu à un dénommé Jules Jullian, officier-payeur au 123ème Régiment d'Infanterie territoriale durant la Grande Guerre comme en témoignent les inscriptions présentes sous le couvercle de l'étui.
Le corps des jumelles est revêtu de cuir et deux plaquettes de laiton sont vissées sur la partie supérieure des jumelles portant les silhouettes gravées d’un fantassin et d’un cavalier, associées à des repères gradués permettant à l’observateur d’évaluer les distances.
Le catalogue de la Manufacture d'Armes et Cycles de St-Etienne évoque d'ailleurs la nécessité pour les officiers de l'infanterie de disposer de jumelles à prismes équipées de ces 2 plaques permettant leur utilisation comme télémètre :
Le catalogue propose d'ailleurs en 1913 un bon nombre de jumelles à destination des officiers :
L'étui est en cuir, de section ovale. L'arrière est muni d'un passant de ceinturon et une lanière permet de le porter en bandoulière.
Pour clôturer le sujet des jumelles militaires, en voici une autre paire, antérieure à la première guerre mondiale mais encore utilisée à l'époque. Fabriquée par Colmont, cette paire de jumelles, de facture bien plus simple que celle qui la précéde. Malheureusement découverte sans son étui, elle porte la marque "MG" qui la désigne comme du matériel destiné au Ministère de la Guerre.
Commentaires
-
- 1. De BONADONA Le 28/05/2023
Je retrouve les indications gravées dont vous parlez. Pour ma part IC - MG 10046.
Savez-vous ce que signifie IC ?
Je me sers encore de ces jumelles. Après vous avoir lu, je pense que je serai sans doute plus respectueux. Merci.-
- latargueLe 28/05/2023
Bonjour, IC signifie que la paire de jumelles a été affectée à un régiment d’infanterie ou de cavalerie. Cordialement,
-
- 2. BOUINEAU François Le 26/08/2019
J'ai les même jumelles héritage de mon grand père Capitaine André BOUINEAU 121 RI-
- latargueLe 08/09/2019
Bonjour, Conservez-les précieusement ! Et transmettez-les à vos descendants pour conserver la mémoire de votre grand-père. Cordialement,
Ajouter un commentaire