Divers ouvrages et documents
Le capitaine Ponseau en homme avisé, conservait précieusement dans sa malle de nombreux ouvrages, documents, cartes et même journaux.
En voici un aperçu à travers ces différentes photos. Les documents conservés par le capitaine sont en effet trop nombreux pour être tous publiables, du moins pour l'instant...
Un grand nombre de cartes d'état-major qui mériteraient d'être étudiées,
certaines indiquant les lignes de front.
Différents manuels d'instruction militaires distribués aux officiers.
L'ensemble des manuels hérités de l'école des Ponts et Chaussées. A noter que le capitaine Ponseau souhaitait être reversé dans le Génie pour mettre à profit son savoir-faire mais sans succès...
Deux exemples (parmi d'autres) de plans montrant des défenses de première ligne...
Un fascicule indiquant les horaires des trains spéciaux pour les permissionnaires.
Un journal de tranchée conservé par le capitaine et qui a la particularité de s'adresser aux soldats landais : je rappelle que le 34° Régiment d'Infanterie auquel appartenait Frédéric Ponseau était stationné à Mont-de-Marsan.
On peut noter au passage que c'est l'aumônier du Régiment, l'abbé Joseph Bordes, qui se charge de la rédaction de ce journal. Le même abbé Bordes sera aux côtés du capitaine Ponseau lorsqu'il tombe à Assainvillers. Deux fois blessé, il reçut la Légion d'honneur et la croix de guerre avec sept citations. Il écrivit pour ses compagnons de tranchées, en 1917, sa première pièce de théâtre "Coeur de poilu".
L'abbé Joseph Bordes
Durant la Seconde Guerre mondiale, l'abbé Bordes s'engagea dans différents réseaux de Résistance avant d'être arrêté par la Gestapo le 18 décembre 1943, déporté à Buchenwald et fusillé au camp de Gaggenau le 30 novembre 1944. Selon sa volonté, il repose à l’entrée de l’église de Gamarde dans les Landes.
Ajouter un commentaire