La Médaille de Verdun
Créée par la ville de Verdun le 20 novembre 1916 cette médaille n'est pas une médaille officielle, mais l'insigne des "Soldats de Verdun". Seuls ont droit à cette médaille les anciens combattants des Armées Françaises ou Alliées qui se sont trouvés en service commandé entre le 31/07/14 et le 11/11/1918, dans le secteur de Verdun, compris entre l'Argonne et St-Mihiel dans la zone soumise au bombardement par canon. Les noms des soldats de Verdun sont inscrits sur le livre d'or qui est déposé dans la crypte du Monument à la victoire élevé en plein centre ville.
La médaille est généralement en bronze mais peut également se rencontrer en bronze argenté, doré, en argent ou en vermeil.
L’avers porte l’effigie de la République casquée et cuirassé tenant un sabre à la main avec au-dessus la légende "ON NE PASSE PAS" et la signature VERNIER. Le revers présente la Porte Chaussée, surmontée du nom de VERDUN, entourée de palmes et en bas la date "21 FEVRIER 1916".
Le ruban est rouge avec de chaque côté 3 petites raies verticales bleu-blanc-rouge.
La Porte Chaussée
La médaille a pu à l'occasion inspirer les artistes comme le montre le plat qui suit (présenté dans la rubrique "les assiettes" de la catégorie l'artisanat).
Commentaires
-
- 1. gaelle bonnet Le 17/09/2021
Bonjour,
Je souhaiterais faire une demande de la médaille de Verdun pour un grand oncle mort et enterré à Estrée.
Ma famille n'en a jamais fait la demande et je souhaiterais honorer sa mémoire.
Auriez-vous une information, une adresse mail ou une adresse récente ou je peux en faire la demande.
En vous remerciant,
Gaëlle Bonnet
Ajouter un commentaire