Jeanne d'Arc
Le buste qui suit, signé par le sculpteur italien Giuseppe Bessi (1857-1922), illustre bien la ferveur qui s’est développée au tout début du XXème siècle, et tout particulièrement durant la Grande Guerre, autour de Jeanne d’Arc.
Durant le conflit, Jeanne d’Arc apparaît en effet comme un modèle pour toutes les couches de la population : pour les soldats car elle est elle-même guerrière, mais aussi pour les civils, particulièrement les femmes et les enfants, et pour toutes les victimes de la guerre dont elle semble partager le martyre.
Si Sainte Thérèse est celle qui console, Jeanne aide à faire la guerre : elle mène les soldats partant à l’attaque pour chasser l’envahisseur. Devenue ainsi l’alliées des poilus, elle apparaît sur des médailles, est représentée sur de petits objets, comme les briquets et a été largement mise en scène sur les cartes postales de l’époque.
Un briquet mettant Jeanne d'Arc en scène
Une cate postale montrant Jeanne d'Arc menant à l'attaque les troupes françaises... et anglaises ! Elle porte la device "PAR JEANNE D'ARC NOUS VAINCRONS !"
Jeanne restera même très présente après la fin du conflit : la "Sainte des tranchées", implorée par les soldats et leurs familles, se retrouve à partir de 1919 dans des chapelles dédiées ou sur des monuments aux morts qu'ils soient religieux ou républicains.
D’ailleurs, Jeanne d'Arc sera canonisée en 1920, devenant officiellement, pour l’Eglise catholique, Sainte Jeanne d’Arc.
Commentaires
-
- 1. Tusseau Annick née juvin Le 29/12/2018
Bonjour j'ai regardé pratiquement tous vos articles. Ma recherche au départ concernait les portes bonheurs car je possède des objets ayant appartenu à mon grand-père, rangés dans une boite. J'ai trouvé la signification en particulier les objets représentant le sacré-coeur. J'ai commencé à écrire sur mon grand-père. Les images publiées sont-elles soumises à droits d'auteur. Puis-je les utiliser.-
- latargueLe 08/09/2019
Bonjour, Navré pour ma réponse très tardive. Vous pouvez sans souci utiliser mes photos : elles sont aussi là pour ça... Cordialement,
Ajouter un commentaire