Sainte Thérèse, la Sainte du Poilu
Morte en 1897, Thérèse de Lisieux, la petite carmélite de Lisieux, morte à 24 ans n'est pas encore une sainte durant le conflit. Pourtant, celle qui ne sera canonisée qu'en 1925, occupe une place privilégiée dans le cœur des poilus de la Grande Guerre : on la qualifie en effet de "Sainte du Poilu", de "petite sœur des tranchées" ou encore de "petite sœur dans les tourmentes".
Pour beaucoup elle a été une amie et une confidente comme en témoignent les milliers de lettres reçues durant le conflit par le Carmel de Lisieux, lettres accompagnées de balles, de casques, d’obus et de médailles transformés en ex-voto...
Bien évidemment, cette dévotion des combattants de tous pays, y compris allemands, passe par les incontournables cartes postales, comme celle qui suit qui montre des soldats français se recueillant sur sa tombe en 1915.
Elle passe aussi par la possession d'objets représentant ou rappelant Thérèse, objets censés porter bonheur aux combattants. En voici trois : un petit (30x25mm) cadre porte-photo, une petite statuette représentant Thérèse (que vous retrouverez dans la rubrique "les vierges de tranchées") ainsi qu'une petite médaille en aluminium.
Cadre porte-photo
Statuette
Médaille
Ajouter un commentaire